Trop de nourriture perdue au Luxembourg

Quelques chiffres

shutterstock_156586097De l’agriculteur au consommateur, chaque maillon de la chaîne alimentaire est marqué par des pertes.

Au total, ce sont près de 31 000 tonnes de nourriture qui sont ainsi gaspillées chaque année en Luxembourg ! (Source : Ministère du Développement durable et des infrastructures)

De nos jours, même si la conscience des consommateurs tend à aller vers une consommation plus eco-responsable, celui-ci reste responsable de 51,4% du gaspillage car il achète davantage de denrées que ce dont il a vraiment besoin. De leur côté, les entreprises de production sont responsables quant à elles de 14.4% du gaspillage global. Finalement, les restaurants et les distributeurs participent à hauteur de 14,5% de ces pertes. (Source : Ministère du Développement durable et des infrastructures)

De l’agriculteur au consommateur, chaque maillon de la chaîne alimentaire est marqué par des pertes. Au total, ce sont près de 31 000 tonnes de nourriture qui sont ainsi gaspillées chaque année en Luxembourg ! (Source : Ministère du Développement durable et des infrastructures).

En parallèle, le taux de risque de pauvreté ne cesse d’augmenter; aujourd’hui plus de 18% se situe en dessous du taux ce qui augmente les demandes d’aide alimentaire.

Un bras de levier important

shutterstock_170431640Les entreprises alimentaires, comme tous les commerçants, sont tenues de respecter un cadre législatif contraignant et de respecter les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire de l’OSQCA. Elles doivent par exemple assurer le respect de la chaîne du froid des produits frais, et beaucoup de produits, comme les poissons, crustacés ou pâtisseries fraîches, font l’objet d’un encadrement sanitaire très précis.

Les entreprises alimentaires représentent cependant un bras de levier important pour influer sur le comportement de leurs clients en communiquant sur une politique anti-gaspillage active et responsable au sein de leurs établissements. Elles disposent aussi d’une logistique et d’un stock importants, et peuvent donc pratiquer le don alimentaire plus facilement que des particuliers.

La Bourse aux dons se présente dès lors comme un outil de gestion efficace permettant aux entreprises alimentaires de céder leurs dons aux acteurs de l’aide alimentaire de manière transparente, rapide et sécurisée.